bandeau092012

Commémoration des 70 ans de la Rafle du Vel d'Hiv

Après avoir assisté à la commémoration des 70 ans de la Rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet dernier, à Yad Vashem à Jérusalem, Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, Députée de la 8ème circonscription des Français de l'Etranger, était présente ce matin pour la commémoration, Place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver à Paris, en présence du Président de la République.

Fleur PELLERIN, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif
Kader ARIF, Ministre délégué aux anciens combattants
Anne HIDALGO, Première adjointe au Maire de Paris

«  Ce crime fut commis en France, par la France  », a déclaré le chef de l'Etat dans son discours.

François HOLLANDE a également prévenu que la République pourchasserait «  avec la plus grande détermination  » l'antisémitisme, qui n'est « pas une opinion mais une abjection  ».

Le Président de la République a insisté sur le fait « qu'il ne doit pas y avoir une école en France, où la Shoah ne doit pas être enseignée, depuis le CM2 jusqu'à la 1ère, c'est un travail commun de mémoire, de transmission et de vérité ».

L'antisémitisme, « partout où il se déploie, doit être démasqué et puni. Toutes les idéologies d'exclusion, toutes les formes d'intolérance, tous les fanatismes, la xénophobie, qui tentent de développer la logique de la haine, trouveront la République sur leur chemin  », a-t-il ajouté.